Troubles de la ménopause

Survenant généralement vers 47 à 51ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires et une baisse des taux d’œstrogènes et de progestérone. Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur, subis par plus de 50% des femmes.

Les bouffées de chaleur sont causées par la stimulation excessive de l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Quand leur taux diminue, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation rapide de la température corporelle.

 Objectif de la cure

Atténuer l’inconfort de la ménopause

  • Bouffées de chaleur et sudations

  • Troubles du sommeil

  • Fatigue et déprime

  • Irritabilité

Une évaluation sur 31 sujets montre qu’au terme de la cure de 7 séances, les bouffées de chaleur sont supprimées chez 40% des sujets, et réduites chez 47%, pour un taux de satisfaction global de 90,3%.

Ce soin se déroule à raison d'une séance hebdomadaire pendant 7 semaines.

Une stabilisation d’une séance mensuelle pendant un an peut être envisagée si des signes d'inconfort réapparaissent.

Tarifs

Une séance à 50€ 

Forfait de 7 séances à 290 €